Les ignorants

« Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d’une initiation croisée. » (http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790044)

L’idée de croiser les initiations est intéressante mais cet album n’exploite pas les ressources de la bande dessinée (comme le faisait par contre de manière originale Scott McCloud dans L’art invisible) et donne à lire un joli récit – un poil trop didactique à mon goût – qui s’attarde sur quelques auteurs ou dessinateurs talentueux et reconnus mais qui ne révèle pas de nouveaux talents et aurait presque pu prendre la forme d’un texte.

Effectivement, j’ai trouvé la lecture plaisante mais pas mémorable. L’auteur semble surtout se faire plaisir avec un noir et gris agréable qui recrée, avec un certain succès, un plaisir bon vivant et légèrement romantique (le terroir, les vendanges, le passage des saisons, les potes…) Le sujet n’est pas tant la BD que la découverte de celle-ci par une personne extérieure à ce petit monde. Il y a quelques interrogations intéressantes (ex. Moebius, un grand auteur ? Je dirais oui, mais pourquoi ? Une fois retirée de son contexte, comment convaincre quelqu’un de la valeur d’une œuvre ?) Mais on perçoit que l’auteur semble plus à l’aise dans l’évocation du rapport à la terre et des gens qui la travaillent que dans le traitement  de la BD, et le livre semble dès lors plus parler de vin, de paysages et de terroirs que de cases et de bulles. Mais les personnages sont assez sympathiques et, si on considère les réactions de rejet du vigneron face à certains albums ou l’attitude plus que dubitative de l’auteur par rapport à la biodynamie (sorte d’homéopathie agricole), ne tombent pas dans l’enthousiasme béat. On évite donc l’écueil du livre par un fan pour les fans.

Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s