Sense of Place

Elina Brotherus Still images from The Black Bay Sequence
http://www.bozar.be

L’exposition phare de l’été de la photographie nous offre une fois de plus l’occasion de décrouvrir de très belles photos en grand format.

Il est toujours difficile de parler d’une expo photo, surtout quand elle mêle les oeuvres de 4O artistes. Le paysage européen en constitue le fil conducteur (une autre exposition sur le même thème et portant le même nom a aussi eu lieu aux Etats-Unis.)

On commence par une salle consacrée à la Mer du Nord – peut-être pour immédiatement éveiller l’émotion chez le visiteur belge -, remplie de photos noir et blanc nous offrant la mer grise, le ciel brumeux et le rocher anthracite. Se détache une belle photo du casino de Blankenberge posé sur la mer tel un vaisseau spatial.

On continue vers le nord avec de magnifiques photos de forêts danoises, aux contrastes saisissants et à l’ambiance mystérieuse (Per Bak Jensen) ainsi que les horizon series de Olafur Eliasson, un autre Danois, qui nous offre des photos à 360° de l’horizon. Ces photos très larges et très fines, complètement dénuées de traces humaines,  font penser à certaines prises de vue des rovers de la NASA sur Mars ou la lune et sont juste fascinantes.

J’ai beaucoup aimé le travail de Joan Fontcuberta qui se sert d’un logiciel de modélisation pour transformer des peintures des XIXe et XXe siècles en représentations de paysages qui interrogent tout à la fois le statut de la perception et celui de la photo. 

J’ai aussi été particulièrement frappé par le travail de Thomas Weinberger qui superpose deux prises de vue d’un même lieu, une de jour, une de nuit, pour obtenir une lumière de fin du monde, stérile, morte, sèche, effrayante (notamment les petits pavillons de banlieue dominé par une énorme usine toute blanche). Sans oublier les structures métaliques d’Ilkka Halso qui met parfois la forêt sous verre dans des compositions qui font penser aux bandes dessinées des années 70, par Christin et Bilal entre autres.

 Petit regret, s’il est sympa de fournir aux visiteurs un carnet récapitulant les artistes exposés, il vaudrait mieux que celui-ci fournisse des commentaires à la hauteur des photos exposées ou présente du moins un contenu un tant soit peut fouillé. C’est néanmoins toujours un plaisir de découvrir de nombreuses photos qui se répondent de salle en salle.

Sense of Place sur le site du Bozar

Tags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s