Geeky blogs and vlogs

Une nouvelle rubrique (pas originale pour deux sous) pour vous donner un aperçu de notre blogobulle.

Ask a physicist/mathematician : dans le format réponse au courrier des lecteurs, ces deux blogueurs abordent toutes sortes de questions allant de la physique quantique et la cosmologie à la théorie des nombres et la cryptographie. Accessibles à tous, leurs réponses sont généralement organisées en deux parties: une vulgarisée et une lourdement mathématique.

Tv Tropes : vous avez tendance à perdre un temps fou sur Wikipédia? Ceci va ruiner votre productivité. Une compilation par les fans de tous les idiomes, ficelles narratives et lieux communs présents dans le cinéma, les comics et la littérature populaire. Redécouvrez vos héros favoris passés au scalpel avec un ton très ironique (et une foultitude de liens référençant les articles entre eux)

Captain Awkward et Dear Coke Talk: sur le ton du courrier des lecteurs des magazines (peines de coeur, vie en société,…), ces deux blogs répondent à nos questions. Captain Awkward essaie d’aider les nerds à naviguer dans la vie sociale et sentimentale avec énormément de compassion et de très bons conseils (et la communauté liée à ce site a l’air absolument géniale.) Dear Coke Talk par contre est une sorteuse de Los Angeles, brutalement directe et vulgaire, qui s’est donné pour mission de rabattre le caquet aux hipster, rednecks, politiciens et apparemment tous les groupes de la population imaginable. Très cathartique.

Know your meme et Kids/teens/elders react : Know Your Meme dissèque les fameux mèmes se propageant sur internet et fournit souvent un bon éclat de rire (en plus de nous éclairer sur certains commentaires ou références qu’on peut parfois croiser sans les comprendre.) Les deux compères de TheFineBros, dans le même filon, présentent des vidéos Youtube particulièrement populaires à un groupe d’enfant/d’ado/de sexagénaires et recueillent leurs réactions dans une ambiance très bon enfant.

The Anime Zone : pour les fans d’animés, des critiques déjantées, drôles et très bien réalisées. Attention, ça parle très, très vite.

Harry Potter and the Methods of Rationality  et Less Wrong : probablement la FanFic sur Harry Potter la plus populaire du web, écrite par Eliezer Yudkowsky, créateur de la communauté LessWrong. Eliezer est un chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle générale et a commencé à bloguer sur OvercomingBias. Ses articles concernent généralement de près ou de loin la rationalité et le point de départ de HPMOR est de postuler un Harry fervent partisan de la méthode scientifique et qui décide de l’appliquer au domaine de la magie (afin de conquérir le monde! Euh…, de l’optimiser.) L’histoire dévie très vite de l’original, Harry se liant notament d’amitié avec Draco, fait chanter Dumbledore et se lance dans toutes sortes de complots et de conspirations. (L’auteur a lu Death Note, pour vous donner une idée de la complexité de l’intrigue.) Une histoire qui vaut définitivement le détour (que vous ayez aimé ou détesté l’original. Un caveat cependant, Harry sombre parfois dans un côté Petit Professeur) Pour ce qui est de LessWrong, il s’agit d’une compilation d’articles présentant des idées intéressantes sur la rationalité, l’intelligence (artificielle ou non), l’éthique, la singularité technologique, la cryogénisation… Toutes sortes de sujets qui ont le don de faire frétiller les papilles de pas mal de geeks/nerds. A noter tout de même que cette communauté souffre quelque peu (quoiqu’elle essaie de l’éviter) d’un culte de la personnalité envers Eliezer, ce qui peut être assez agaçant.

Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s