Thomas Champagne Trio + Lorenzo Di Maio

Il y a quelques jours, dans un grand élan de générosité pour qui connaît mon amour de la musique électro (mais comme on dit, je suis en chemin…), j’ai proposé à Foxtrot de faire un tour à la RTBF DJ experience. Ne voilà-t-il pas qu’il me répond que “bof, j’y suis déjà allé, le son est pourri et l’ambiance trop estudiantine à mon goût. Si on allait plutôt au Music Village?” Ma foi,devant cette perspective d’écouter de la “vraie musique” (le chemin est encore long pour moi, je pense), tous deux assis dans un endroit cosy devant un verre de vin, je ne pouvais plus que me féliciter de voir Foxtrot prendre de l’âge😉

L’ancêtre et la jeunette ont donc pu écouter un trio + 1. Une formation très Free Jazz, peu groovy, pour une ambiance assez intello. Comme de coutume pour cette mouvance musicale, la batterie, toute en caisse claire et cymbales, n’était pas mise en avant. Heureusement, la contre-basse s’en donnait à coeur joie avec des lignes complexes et travaillées. Le sax et la guitare jouaient des partitions très virtuoses. Moi qui suis plutôt fan des saxo chauds, j’ai pu découvrir quelque chose de très différent, avec de belles envolées lyriques. La star incontestable de la soirée était Lorenzo Di Maio, complètement hallucinant à la guitare, mais là encore dans un registre assez intellectuel et froid plutôt que blues et soul.

Une soirée fort fructueuse, donc, qui nous a permis de découvrir une formation qui mettait l’accent sur des instruments qui ne me font d’habitude pas tellement vibrer et un style assez libre, qui plait généralement beaucoup à Tango (effectivement, j’ai beaucoup aimé!) et m’enthousiasme moins. Une agréable surprise, en conclusion !

The Music Village

Rue des Pierres, 50  (1000 Bruxelles)

http://www.themusicvillage.com/

Leave a Reply

