L’éveil du printemps

L EVEIL DU PRINTEMPS

J’avais très envie de voir cette pièce de Frank Wedekind. Publiée à la fin du XIXe siècle en Allemagne (et bien sûr censurée, vous comprendrez vite pourquoi), elle interpelle par la modernité des thèmes qu’elle aborde : découverte de la sexualité par de jeunes gens, attirances troubles, suicide, etc. Le plus intéressant reste à mes yeux la mise en scène du poids des non-dits : école, famille, religion, tout concourt à dissimuler aux jeunes les raisons et la portée de leur émoi, d’où de lourdes conséquences…

J’ai cependant été très déçue par le spectacle que j’ai pu voir au Public. Les comédiens déclamaient, pour la plupart, et ont donc rapidement agacé les spectateurs. Par contre, la scénographie était très belle : les jeux de lumières et la chorégraphie mettaient particulièrement la question du corps en exergue.

Je ne peux qu’enfoncer encore un peu plus le clou, le jeu des acteurs était scolaire et certains passages potaches en renforçaient encore le côté estudiantin. Je ne suis franchement pas convaincu par la pertinence de rejouer cette pièce de nos jours: s’il s’agissait d’un brûlot à l’époque, elle brosse trop le spectateur dans le sens du poil aujourd’hui. Il est facile de se sentir gonflé d’un sentiment de supériorité face au ridicule (l’horreur aussi) de la morale sexuelle victorienne. Pas d’accord! Je ne suis pas sortie emplie d’un “sentiment de supériorité” mais d’angoisse (relative) : n’es-tu pas le premier à pointer les dangers du puritanisme de l’Eglise américaine ? De la même manière, la caricature du corps professoral, certainement un coup de tonnerre à l’époque, tombe un peu à plat quand casser du sucre sur le dos des enseignants est devenu un sport international. Bref, si vous voulez plonger dans les obsessions et les angoisses adolescentes, mieux vaut redécouvrir la filmographie de Larry Clark, à mon avis.

Peut-être serons-nous davantage convaincus par une autre version, créée, quant à elle, au Rideau en février-mars 2013?

Leave a Reply

