Hokusai – vues du mont Fuji et autres paysages du Japon

Dimanche, nous avons eu l’occasion de voir l’exposition Hokusai – vues du mont Fuji et autres paysages du Japon aux musées d’Extrême-Orient (Laeken).

La plupart des estampes se sont révélées vraiment dignes d’intérêt et dans un très bon état de conservation. Une occasion supplémentaire pour se rendre compte du rapport particulier qu’entretiennent les artistes japonais de l’époque avec la perspective. Foxtrot a également admiré l’architecture intérieure du bâtiment abritant le Musée d’art japonais, en particulier la charpente en bois sculpté.

Il est malheureusement difficile d’en dire plus car la muséographie laissait vraiment à désirer et a considérablement nui à la qualité de la visite : on manquait vraiment de place (étant donné l’engouement actuel pour Hokusai et l’ouverture des serres de Laeken toutes proches, les organisateurs auraient pu anticiper le flot de visiteurs). Les estampes n’étaient pas légendées, il fallait arriver à mettre la main sur un des cahiers – en nombre insuffisant, à l’impression de piètre qualité et d’un format peu pratique – pour disposer de commentaires sur les oeuvres.

Prenez garde : le site annonce une fermeture à 17h mais dans les faits, tout le monde est mis dehors à 16h40!

Vous pouvez voir cette expo jusqu’au dimanche 9 juin (4 euros maximum). Attention, certaines estampes seront déjà retirées fin avril.

Musées d’Extrême-Orient
avenue van Praet 44
1020 Bruxelles
+ 32 (0)2 268 16 08

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s